« Nature peut tout et fait tout. » MICHEL DE MONTAIGNE

Nature peut tout et fait tout.

MICHEL DE MONTAIGNE

L'histoire

1994 - 1995 | Enfin du temps libre pour inventer !

En retraite depuis 1994, Marcel THEBAULT est sollicité, dès 1995, pour conseiller bénévolement un groupe de jeunes agriculteurs dans un projet de traitement et de valorisation des déchets animaux et végétaux de la ferme (lisiers, fumiers, paille, etc.), dans le but de les utiliser comme engrais. En fin d'année, il participe, alors, à un stage de créateur d’entreprise, à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Bourgogne.

1996 - 2000 | De l'invention à la création : naissance d'un produit…

Fin 1996, pour répondre à la nécessité d'apporter, au compost obtenu, l'équilibre nécessaire à un bon engrais, Marcel Thébault crée un composé minéral en mélangeant des produits naturels, suivant un protocole préétabli très précis et en utilisant un "procédé en cascade" lors de sa fabrication.

Il s'agit de calcaires (les premiers essais seront effectués avec la poussière issue du concassage du calcaire, de la carrière bourguignonne de Plombières-les-Dijon), de sels de mer et d'argiles propres à la consommation *.

Pour donner une puissance quantique aux différentes sortes d'argiles employées dans le composé minéral, Marcel Thébault tient compte de leur couleur, de leur température et de leur accord entre elles, dans ses mélanges.

Argiles

* Nota bene : Les différents bienfaits, vertus et propriétés des argiles, sources naturelles d'oligoéléments et de minéraux, passionnent Marcel Thébault, tandis que la famille de Françoise, son épouse, faisait preuve d'une grande expertise dans la transformation des argiles en matériaux céramiques.

En effet, depuis 4 générations, ces industriels, cuisaient les argiles pour en faire des tuiles, des appareils sanitaires (dont la baignoire était un produit phare) ou des tuyaux ainsi que toutes sortes d'ustensiles en grès.

… Et de la technique qui l'accompagne

Il met alors au point un complexe minéral, non périssable, et une méthode qui pouvait convenir à tous les sols, toutes les plantes, tous les animaux et par là même, autant aux agriculteurs qu'à l'ensemble des êtres humains.

En complément du produit minéral VITALSEL, la technique de la dynamisation au 1/128ème fait partie de ses inventions majeures. Celle-ci permet de renforcer la plante contre toute forme d'agression (dès qu’il y a risque de stress, présence de plantes indésirées, maladie, attaque de parasites, insectes, gastéropodes, etc.).

Expérimentation

Les premiers essais "grandeur nature", sur le terrain, aussi bien sur les productions végétales qu'animales, sont encourageants quand le protocole d'application est bien respecté, et avec les quantités adéquates recommandées.

D'autres agriculteurs de Bourgogne et Franche-Comté demandent à l'inventeur de leur fournir ce produit novateur, après expérimentation sur leurs terres ou leurs animaux. En effet, ces derniers n'arrivaient plus à s’auto-défendre contre les agressions d'indésirés (maladies, plantes ou insectes), en raison de déséquilibres électrolytiques et catalytiques.

Apporté en quantités très inférieures à celles des minéraux classiques, le composé minéral permet une diminution globale de 30 à 100 % des intrants chimiques pour une meilleure qualité et des rendements satisfaisants.

2000 | Création de la société VITALSEL, une entreprise familiale

Grâce à une contribution active de son épouse, le futur dirigeant met à profit sa formation de créateur d’entreprise. Heureusement soutenu, il doit accomplir toutes les étapes de ce "parcours du combattant" avant que l'entreprise ne voie enfin le jour, à l'aube du troisième millénaire : dépôt de marque, protection des formules, secret de fabrication, dépôt des statuts, déclarations de toutes sortes, etc.

À la suite d'une étude de marché, après la recherche de matières premières, déjà certifiées conformes dans l’industrie alimentaire, et grâce à un contrat de sous-traitance pour la fabrication et le conditionnement du produit fini, la SARL VITALSEL est créée le 10 janvier 2000. Elle regroupe Marcel THEBAULT et ses deux filles, Claire et Bénédicte, en une société familiale.

2000 - 2002 | La fabrication

Marcel THEBAULT, gérant bénévole, assure le mélange de base, fourni au sous-traitant, et la commercialisation du produit fini.

Totalement respectueux de l'environnement, les deux composés minéraux, mis sur le marché, sont très innovants, tant par leur composition que par les faibles quantités à utiliser. 

Composés à 100 % de matières premières naturelles, tous les produits VITALSEL sont utilisables en Agriculture Biologique.

Le respect des exigences de la réglementation sur l'Agriculture Biologique (règlements CE n° 834/2007 et 889/2008) est contrôlé et certifié par l'organisme indépendant ECOCERT (www.ecocert.com) en ce qui concerne les composés minéraux destinés à l'alimentation animale (voir le certificat).

En mars 2001, l'épouse du dirigeant, Françoise THEBAULT est embauchée pour le travail administratif, assuré jusque-là bénévolement par sa fille Bénédicte THEBAULT.

Dès l'été 2001, des contacts avec la SUISSE sont concrétisés, débouchant sur l'autorisation de vente dans ce pays, par l'intermédiaire d'un dépositaire.

2003 | Les Fermes Relais

En octobre 2003, la clientèle régulière compte 150 exploitations agricoles. Utilisateurs des produits et méthodes VITALSEL sur toute leur exploitation, 10 agriculteurs s'engagent à participer à leur commercialisation qu'ils assurent sur un secteur géographique déterminé. Ils sont rémunérés par une commission sur les ventes, et deviennent "Fermes Relais", en étant à la fois dépositaires et promoteurs dans leur voisinage.

En étroite collaboration avec les fermes utilisatrices, les recherches de Marcel Thébault n'ont jamais cessé, avec le souci constant de préserver les écosystèmes et de maintenir la rentabilité des exploitations agricoles.
Fabriqué au domicile du gérant, un produit à pulvériser est testé, avec des quantités qui ont largement diminué par rapport au lancement de la société.

Le recours aux microdoses cumule ainsi de nombreux avantages : frais de transport réduits, stockage simplifié, manipulation aisée, facilité d'emploi de la gamme pour les Fermes Relais et clients, moins d'impact environnemental, etc. Le minéral est commercialisé sous cette nouvelle formulation en 2003 pour les sols et au printemps 2004, pour les animaux.

À l'instar du composé minéral initial, ces produits, utilisés tant en agriculture classique qu'en agriculture biologique, apportent, à cette dernière, une solution globale sans équivalent sur le marché.

Les mélanges, devenus plus complexes, ne sont plus sous-traités et sont fabriqués dans un entrepôt situé dans la zone artisanale de Talant, dans l'agglomération de Dijon, en Côte d'Or.

2004 | Une chaine de production informatisée

L'entrepôt devient un atelier moderne de fabrication grâce à des équipements informatisés, permettant de fournir facilement un marché en pleine expansion.

Yves THEBAULT, l'un des fils du fondateur, est embauché dans la société comme responsable de la fabrication.

2005 | Inauguration de l'entreprise

Le 19 octobre 2005 a lieu l'inauguration du site talentais, en présence (de gauche à droite) de l'adjoint à l'économie, aux finances et aux nouvelles technologies à la ville de TALANT, Michel FALIZE, du Conseiller Général et Maire de TALANT, Gilbert MENUT, du Président du Conseil Régional, François PATRIAT, du fondateur, Marcel THÉBAULT, ainsi que d'une centaine d'agriculteurs clients et de partenaires. Lire l'article dans la presse (224 ko)

Destinée à la clientèle, la première lettre d'information, dont les sujets principaux portent sur l'inauguration de l'atelier et la 6ème Assemblée des clients, voit le jour.

2006 | De nouveaux associés

Les 2 fils du gérant, Dominique et Yves, viennent compléter l'entreprise familiale en tant qu'actionnaires.

2009 – 2010 | Enquête auprès des clients

Dans le courant de l'hiver 2009, une enquête est réalisée in situ, par la journaliste Marie Viva Lenoir, afin de récolter les témoignages de la clientèle.

Cette dernière s'avère motivée par une démarche plus écologique, mais aussi par l'aspect économique de la technique VITALSEL. Ce sondage en révèle inéluctablement le bien-fondé.

2010 | 10ème anniversaire

Le 10ème anniversaire de la société est synonyme de changement dans la gamme. Le créateur l'enrichit en apportant 2 nouveaux produits sur le marché :

  • Un nouveau composé minéral pour le sol, dont l'action est renforcée, est utilisé en plus petites quantités.
  • Un produit est créé pour améliorer la fixation de l'azote atmosphérique par les feuilles.

2011 | Un nouveau membre dans l'entreprise / 11ème Assemblée des clients

L'entreprise familiale accueille un nouveau membre

Pour soulager son beau-père Marcel Thébault, retenu au chevet de sa femme Françoise gravement malade, le mari de Bénédicte, René Feuerstein, prend la gérance de la société VITALSEL.

11ème Assemblée des clients

Le 17/06/2011, lors de la 11ème Assemblée des clients, Jean Marais, ancien maraîcher en culture biologique, conférencier et conseiller-formateur, intervient à propos du calendrier lunaire et de l'influence de la lune sur le vivant.

Le lendemain, Benoit Lavier, agriculteur, président de l’APAD (Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable), dont le but est de promouvoir l’agriculture de conservation à travers les SCV (Semis direct sur couverture végétale) témoigne de l'utilité de cette technique.

2012 | 12ème Assemblée des clients

Le thème principal développé durant cette assemblée, le 25 février, était l’un des plus attendus : "Comment fonctionnent les produits VITALSEL ?" Les explications, apportées par Marcel THEBAULT, ont permis une meilleure compréhension des produits et de la technique.

2015 | Une nouvelle invention

Après avoir accompagné Françoise jusqu'à son départ, Marcel Thébault reprend la gérance de VITALSEL en 2015.

Il confie alors, à son fils Dominique, la fabrication et la commercialisation d'antennes Kantieb'Protect, destinées à rééquilibrer l'électromagnétisme d'un lieu et à protéger le vivant, des courants vagabonds.

Certaines antennes sont réservées à la protection des ensilages, des préfanés et des foins et permettent de réguler les fermentations, aussi bien dans les silos que dans les autres lieux de stockage. D'autres permettent de contrôler l'humidité des bâtiments.

2016 | La lune et son influence

Lors de la 14ème Assemblée des clients, le 14 juin 2016, un utilisateur de la technique VITALSEL témoigne au sujet de l'influence de la lune sur le vivant. Puis le 31 août, la lettre d'information aux clients propose une synthèse de différents écrits sur les effets de cet astre et l'utilisation du calendrier lunaire.

2017 | Simplification de la gamme

2 nouveaux produits, à l'efficience renforcée, à la facilité d'emploi avérée, et à l'action prolongée, voient le jour. Ces nouvelles formulations plus fluides, avec une mouture plus fine, regroupent la majorité des anciens produits, qu'ils viennent remplacer. "Tout en un", ils ont comme avantages de ne plus engendrer de pesées et calculs multiples :

  • VITALSEL VIBRA'711 sols et plantes (PDF 509 ko) : de 200 g à 1300 g par hectare et par an, selon la culture,
  • VITALSEL VIBRA'711 animaux (PDF 493 ko) : de 1 à 10 g par jour, selon l'animal.

Parmi la gamme, VITALSEL MV5 (PDF 505 ko) assure la fertilité et la santé des végétaux cultivés en pots en tous genres et quant à VITALSEL JARDIN  (PDF 567 ko), ce dernier fortifie les espaces verts, potagers et jardins d'agrément.

2018 | Les plantes et le stress

La technique et les produits VITALSEL, en tant que biostimulants et éliciteurs de défense induite, jouent un rôle important, en cas de stress biotique ou abiotique, en permettant aux plantes de s'autodéfendre.

Des scientifiques l'ont démontré et révélé, à la suite d'études éclairées, qui viennent confirmer les observations réalisées par les utilisateurs de la technique VITALSEL : les végétaux ressentent des émotions !

Ils sont des acteurs à part entière dans la vie de la planète, au même titre que les autres êtres vivants, et sont à prendre en considération de la même manière. La lettre aux clients consacre l'ensemble de son contenu à ce sujet.

2019 | Des nouveautés

Nous avons renforcé notre présence dans le sud-ouest grâce à de nouvelles collaborations très prometteuses.

En fin d'année, notre site, entièrement revisité, a vu le jour. Avec un plus beau design et plus de convivialité, ces pages, au contenu plus riche, vous permettent d'appréhender la philosophie partagée par toute l'équipe VITALSEL. Elles vont s'enrichir semaine après semaine.

Si des interrogations subsistent après avoir navigué sur cette nouvelle version, visitez notre Foire aux Questions.