« La diversité est une richesse à cultiver. Chaque fois que nous nous acharnons à détruire, nous perturbons le bon équilibre de tous. » MARCEL THÉBAULT

La diversité est une richesse à cultiver. Chaque fois que nous nous acharnons à détruire, nous perturbons le bon équilibre de tous.

MARCEL THÉBAULT

La technique VITALSEL

"VITALSEL apporte sous forme de sels minéraux, électrolytes et catalyseurs nécessaires à la recharge de la "batterie" et donc à la remise en route du "moteur". Son action n’est ni spectaculaire ni magique, elle met seulement les êtres vivants dans de bonnes conditions pour vivre.

Si VITALSEL permet de mieux résister aux agressions, ce composé minéral ne dispense pas d’observer la nature pour éviter d’ajouter aux agressions inéluctables telles que les aléas climatiques, les erreurs humaines […]. Il serait illusoire d’attendre un bénéfice durable de VITALSEL sans essayer, en même temps de respecter les rythmes biologiques". Marcel Thébault - le 01/09/2001 (Assemblée des clients)

Des méthodes novatrices

Les produits élaborés par VITALSEL sont les composants indissociables de la technique qui les accompagne.

Les méthodes, testées et approuvées par Marcel Thébault, puis appliquées par ses collaborateurs, faisant appel à une démarche synthétique et à une véritable réflexion, prennent en compte sol, plante et animal, en tant qu'êtres vivants à part entière, et considèrent leurs interactions entre eux. Ces procédés œuvrent pour que biotope et biocénose cohabitent en toute intelligence afin de constituer un écosystème viable et pérenne.

L'équipe VITALSEL, résolument sensibilisée par le développement harmonieux des végétaux, des animaux et de leur milieu de vie, défend des modes de production avec, au cœur de leurs préoccupations, la préservation de l'environnement et le bien-être animal.

Un service de conseils pour une agriculture sereine, de bon sens et rentable

Afin de maintenir la fertilité des sols et préserver leur qualité, mais aussi afin de diminuer les coûts de production, VITALSEL promeut, depuis sa création, la diminution, et même la suppression, des antibiotiques et produits phytosanitaires.

D'ailleurs, le plan Ecophyto 2, adopté par le gouvernement français, prévoit de réduire de 50 % l'usage des produits phytopharmaceutiques d'ici à 2025.

L'entreprise conseille, en effet, des pratiques agricoles ayant pour but le respect de la vie et de la biodiversité (techniques agrobiologiques et agroécologiques, permaculture, méthodes de biocontrôle… : paillage, couvert végétal, culture sur butte, travail léger du sol, rotation des cultures, compostage, rationalisation des ressources énergétiques disponibles, recours aux auxiliaires naturels, agroforesterie, etc.).

Outre le fait de prôner une diversification biologique du milieu de vie, de la flore et de la faune, VITALSEL préconise la plus grande autonomie possible concernant la fumure, les semences et les fourrages. D'autre part, la société encourage les agriculteurs à travailler avec le calendrier lunaire.

Après application des composés minéraux sur les sols, les plantes ou les animaux, selon le programme dispensé par l'entreprise, et afin de résoudre des difficultés majeures persistantes ou plus spécifiques, VITALSEL propose, en complément, des techniques très efficaces et économiques. En savoir +

Par ailleurs, dans le cadre de l'expertise globale réalisée chez les clients, la géobiologie peut constituer un axe de recherche pour résoudre des dysfonctionnements (parcelles improductives, productions animales déficitaires, problèmes en salle de traite…). En effet, nombre de difficultés, au sein de l'exploitation agricole, trouvent leurs origines sur les lieux, en raison de la présence, de rivières souterraines et/ou de failles et croisements telluriques, ou encore d'ondes électromagnétiques, dont l'influence sur le développement des organismes peut s'avérer néfaste.

VITALSEL fait preuve d'une véritable expertise, qu'elle met au service de sa clientèle, par des conseils avisés et un accompagnement personnalisé tout au long du programme d'application des produits qu'elle commercialise.

La dynamisation au 1/128ème

La dynamisation consiste à donner un mouvement à un liquide, selon un protocole préétabli, afin d’augmenter son potentiel énergétique et sa capacité à transmettre la mémoire d'une information.

Faisant partie des inventions majeures de Marcel Thébault et partie intégrante du procédé VITALSEL, la technique du 1/128ème, est une méthode de dynamisation qui permet de parfaire l'autodéfense de la plante contre toute forme d'agression, tout en préservant l'écosystème en place.

Cette pratique alternative a pour but principal, entre autres applications, de supplanter le recours aux produits chimiques, dès qu’il y a risque de stress, présence de plantes indésirées, maladies, limaces et autres gastéropodes, ou encore attaque d’insectes.

Elle est exclusivement utilisée en association avec les produits de la gamme, conformément au programme d'application, à respecter dans son intégralité, et seulement à la suite du rééquilibrage électromagnétique des milieux de vie.

Pour conclure, la finalité des composés minéraux VITALSEL est de recharger la batterie de chaque être vivant (sol, plante, animal). Ils lui donnent ainsi la capacité de s'autoéquilibrer, de vivre en bonne santé et en parfaite harmonie avec son environnement, et cela étant, sans impacter négativement la biosphère.

"L’homme de science ne vise pas un résultat immédiat. Il ne s’attend pas à ce que les idées qu’il avance soient facilement acceptées. Son travail est comme celui d’un cultivateur, pour l’avenir. Son devoir est de jeter les bases pour ceux qui sont à venir et de montrer la voie. Il vit, travaille et espère." Nikola Tesla