Agriculture, viticulture, élevage, pisciculture, jardin, plantes, animaux de compagnie

Développer la vie en harmonie

Avec nos biostimulants

F.A.Q.

Informations pratiques

Comment se procurer les produits VITALSEL ?

Vous êtes un professionnel, intéressé par la technique et les produits VITALSEL, adressez-vous directement à VITALSEL qui vous transmettra les coordonnées de la Ferme Relais ou du représentant commercial le plus proche.

Vous êtes un particulier, veuillez renseigner directement notre formulaire de contact.

Où sont fabriqués les produits VITALSEL ?

Les composés minéraux sont conçus et fabriqués en France, au cœur de la Bourgogne, dans notre atelier de production talantais en Côte d'Or.

Où est situé le service clients ? Existe-t-il un SAV ?

Tout professionnel bénéficie d'un suivi personnalisé de la part de l'équipe commerciale (Ferme Relais, représentant commercial, distributeur).

Tout particulier peut s'adresser directement au service clients, situé au siège social de la société à Talant, soit en remplissant le formulaire Nous contacter, soit en envoyant un email à contact@vitalsel.fr.

Utilisation des produits et de la technique

Les composés minéraux sont-ils des aliments, des engrais ?

Non, les produits VITALSEL ne nourrissent ni la terre, ni la plante, ni l'animal. De même, ils ne règlent pas les erreurs alimentaires et/ou agronomiques. Les composés minéraux interviennent dans l'assimilation de l'alimentation et des éléments du sol et de l'air, en améliorant les fonctions métaboliques des êtres vivants. Les besoins en oligo-éléments et vitamines sont pourvus en raison des transformations biologiques, opérées grâce aux ferments (enzymes), et favorisées par les produits VITALSEL. En savoir +

À quel moment appliquer les produits VITALSEL ?

L'ensemble de la gamme peut être appliquée par tous les temps (pluie et sècheresse, excepté lors de gel quand elle est pulvérisée *). Les résultats bénéfiques seront même accentués lorsque les produits sont pulvérisés lors de la rosée du matin ou du soir, ou encore par temps pluvieux. En effet, l'eau favorise la biodisponibilité des composants des produits VITALSEL en permettant, au principe actif, d'être plus facilement absorbé par les sols, les plantes ou les animaux.

* En raison d'un effet "loupe", dû à l'action des rayons du soleil sur l'eau gelée, des brûlures sont infligées sur les parties aériennes du végétal, qui peut même subir une destruction totale.

À quelle fréquence distribuer le minéral aux animaux ?

Quotidiennement, comme l'indique Marcel Thébault : "L’utilisation journalière de VITALSEL renforce l’équilibre naturel de l’animal et lui permet de lutter contre les agressions extérieures. Un animal sain sera beaucoup moins sensible aux changements biologiques et physiques de l’atmosphère […] L’immunité naturelle de l’animal doit remplacer les interventions de l’homme : c’est ainsi qu’il sera plus fort et plus productif.".

VITALSEL couvre-t-il tous les besoins des animaux quel que soit le niveau de production et l’âge ?

"Un animal peut trouver dans sa nourriture ce dont il a besoin. Cependant les oligo-éléments contenus dans la ration ne sont pas forcément assimilables par l’animal. C’est là qu’entre en jeu VITALSEL, qui remplit un rôle important par ses électrolytes et ses catalyseurs. Le minéral va aider l’animal à synthétiser ce dont il a besoin en fonction de sa production et de son âge." Marcel Thébault

Comment peut-on donner VITALSEL pour des animaux en liberté ou toujours au pré ?

Il est très facile de confectionner des seaux à lécher avec VITALSEL. Les animaux s’autoréguleront seuls en fonction des besoins. De très bons résultats ont été observés dans diverses exploitations. En savoir +

Les composés minéraux VITALSEL peuvent-ils être mélangés à d'autres produits ?

L'utilisation simultanée d'autres produits est totalement déconseillée, voire prohibée par VITALSEL (hormis quelques substances exclusives, conseillées par nos collaborateurs, pouvant renforcer ponctuellement l'action de nos produits). En effet, certaines substances - qu'elles soient d'origine chimique ou naturelle - peuvent faire floculer, coaguler, précipiter et colmater les composés minéraux. En outre, utilisés simultanément avec les produits VITALSEL, certaines d'entre elles peuvent en diminuer ou annuler les effets bénéfiques, tandis que d'autres, dont l'action est ainsi amplifiée, peuvent déclencher de graves déséquilibres.

Avec les produits VITALSEL, faut-il continuer à apporter des produits phytosanitaires, antibiotiques, vitamines, oligo-éléments ou encore des éléments tels que du phosphore, du potassium, etc. ?

Non, le complexe minéral VITALSEL, en tant qu'inducteur, stimule les ferments (enzymes) qui opèrent alors des transformations biologiques, apportant ainsi une réponse positive aux carences minéralogiques. En savoir +

Grâce aux bons échanges catalytiques provoqués par le composé minéral, une fois la batterie rechargée (En savoir +) et un bon équilibre électromagnétique retrouvé (En savoir +), chaque organisme vivant peut directement tirer profit de la matière organique et d'une alimentation saine et équilibrée.

En outre, en permettant le renforcement de l'autodéfense des êtres vivants, les produits VITALSEL dispensent de l'utilisation excessive des antibiotiques.

Il est, par conséquent, inutile d'ajouter ces substances, voire dangereux, car ces apports peuvent engendrer de nouveaux déséquilibres.

Le zéro engrais est-il envisageable ?

L'apport des produits VITALSEL favorise l'action des ferments, des microorganismes, de la microfaune et macrofaune en place, à l'origine des transformations biologiques bénéfiques pour le sol et la plante.

Marcel Thébault précise que "L’utilisation de composts, d’engrais verts, l’enfouissement des résidus de récolte sont suffisants à un bon équilibre en matière organique." Il poursuit ainsi : "l’enfouissement des pailles a un inconvénient : la transformation de cette matière organique jeune absorbe azote, humus et eau pour sa transformation, au détriment de la plante ; le déficit hydrique est tel qu’il ne pourra plus être compensé". Par conséquent, les pailles et les chaumes peuvent être employées en surface ou mélangées aux 7 premiers centimètres du sol, mais pas au-delà, car les ferments et microorganismes utilisent l'azote de l'air plutôt que l'azote apporté ou déjà présent dans le sol.

En outre, lors de la régénération d'une prairie, au moins 3 semaines avant une nouvelle implantation, il est nécessaire de casser la croûte superficielle du sol. "L’apport de fumiers compostés sur prairies peut être bénéfique à condition de n’en utiliser que parcimonieusement : le fumier d’une vache suffit largement pour un hectare et par an". MT

Dans tous les cas, il est important de privilégier sa propre fumure et de tenir compte des conseils de VITALSEL pour l'utilisation du calendrier lunaire.

Et le zéro pesticide est-il possible ?

"L’utilisation des pesticides ne peut que nuire à la vie de votre sol. N’oublions pas que la terre vit, qu’elle abrite une multitude d’êtres vivants, où chacun a besoin des autres. En ciblant telle ou telle catégorie, je n’épargne pas forcément celles qui sont utiles à la vie des plantes que je veux cultiver." Marcel Thébault

L'emploi des pesticides est destiné à supprimer des espèces indésirées, ce qui crée des déséquilibres au sein de la chaine alimentaire.

Pourquoi plusieurs applications des produits VITALSEL sont-elles nécessaires tout au long de l'année ?

L'application des produits VITALSEL intervient à différents stades de la croissance du végétal et de l'animal, depuis leur plus jeune âge et tout au long de leur existence. En effet, la solution de sol, la sève des plantes et le sang des animaux se déchargent régulièrement, soumis à de nombreux stress biotiques ou abiotiques (interventions humaines, attaques de plantes, maladies, insectes indésirés, aléas climatiques, carences minéralogiques, etc.) qui mobilisent beaucoup d'énergie. Dès que le besoin de recharger la batterie se fait sentir, les produits interviennent comme inducteurs, en stimulant l'activité des ferments (enzymes). Les composés minéraux VITALSEL favorisent également les processus biochimiques (croissance, digestion, assimilation des aliments, etc.). Pour conserver un chargement optimal de la batterie, il convient de respecter le programme d'application : "l'efficacité de VITALSEL réside plus dans la régularité des apports que dans l'excès de produit." Marcel Thébault

Peut-on utiliser la technique de la dynamisation au 1/128ème seule ?

Pour être efficiente, celle-ci est obligatoirement accompagnée de l'utilisation concomitante des produits VITALSEL, après rééquilibrage obligatoire du sol, au moins 3 semaines avant l'intervention, en apportant le composé minéral dédié, selon les dosages requis.

Résultats

Comment de si petites doses peuvent-elles être efficaces ?

Grâce à leur action fortifiante pour le sol, la plante et l'animal, les biostimulants VITALSEL utilisés en microdoses suffisent à rééquilibrer et à stimuler chaque être vivant afin que ses cellules vibrent correctement.

En tant qu'inducteurs, nos composés minéraux favorisent le développement des ferments (enzymes) générateurs des transmutations biologiques. En savoir +

Par conséquent, ils donnent ainsi à chacun la capacité d'assurer ses propres défenses face aux maladies et aux parasites, de même que sa longévité. Ainsi, dès le plus infime dosage, une réaction s'opère. En savoir +

La structure du sol peut-elle changer avec l’utilisation de VITALSEL ?

"L’apport du minéral sur le sol a considérablement changé la structure des sols : c’est visible à l’œil nu [Ndlr : consulter les photos comparatives de différentes mottes de terre prélevées dans des sols identiques, à différents stades d’utilisation de VITALSEL]. Le contrôle de la flore microbienne avec VITALSEL change la structure de la terre et évite une surconsommation de la matière organique (la terre est plus noire). Rappelons que le sol conditionne les plantes qui pousseront à l’avenir. Les vers de terre (lombrics) se développent très bien, les carabes réapparaissent, preuve que le milieu est propice à la vie." Marcel Thébault

Avec VITALSEL, des carences sont-elles possibles ?

Grâce à VITALSEL, le sol retrouve une activité microbiologique et biochimique intenses, la culture, à nouveau fertile, bénéficie d'un bon équilibre électromagnétique, l'animal récupère vitalité, tonus, et croissance optimale. Lorsque l’hygiène est respectée, la ration est appropriée, qualitative, variée et équilibrée, les stress sont évités, l'apport des composés minéraux VITALSEL suffit.

Pourquoi les rumex, chardons et autres plantes indésirées sont-elles encore présentes dans nos terres ?

"Les graines de rumex, chardons et autres "adventices" étaient en sommeil dans le sol tout comme les micro-organismes indésirables. Elles vont germer et sortir de terre à la moindre alerte.

Les graines que vous avez semées ont besoin d’un milieu favorable pour se développer. En cas de déséquilibre, des mécanismes complexes vont commander la germination des herbes indésirées, telles que des plantes à racines pivotantes, pour faire remonter des éléments minéraux de la profondeur vers la surface.

Tous les oligo-éléments sont présents dans le sol, cependant, ils peuvent ne pas jouer leur rôle de catalyseur si l’équilibre électromagnétique n’existe plus. Si le sol stresse, il émet des acides favorables à la germination du rumex, du chardon et autres plantes indésirables […] La lutte chimique contre les plantes indésirables ne va pas résoudre les problèmes, mais seulement les repousser momentanément. Dans un second temps, la germination s’en trouvera accélérée, du fait de l’instinct de survie, commun à tous les vivants qui – devant le péril – active leur capacité de reproduction." Marcel Thébault

Grâce à la technique et aux produits VITALSEL, il existe des solutions pour limiter la prolifération des plantes indésirées. En savoir +

Pourquoi produits et technique VITALSEL ne suppriment-ils pas totalement les plantes, insectes ou parasites indésirés ?

Chaque végétal, chaque microorganisme, chaque animal a une place définie au sein des réseaux trophiques et a son propre rôle à jouer dans les interrelations qui s'y déroulent. Supprimer un maillon de la chaine alimentaire conduit inéluctablement à créer un déséquilibre. D'ailleurs, l'instinct de survie de ces organismes indésirés - lorsqu'ils sont eux-mêmes agressés - provoque la multiplication des sujets. L'un des buts poursuivi par VITALSEL est de limiter le développement des végétaux et parasites indésirés en renforçant la culture en place et en optant pour la non-agression du milieu.

En effet, n'étant pas destiné à détruire, le minéral VITALSEL n'a pas d'action biocide mais a un rôle de stimulation biologique. Grâce à sa fonction d'inducteur, il permet à la plante de se renforcer afin qu'elle puisse ainsi anticiper et assurer, elle-même, son autodéfense pour faire face aux attaques d'organismes nuisibles. Lire la suite

VITALSEL lutte-t-il contre les salmonelloses et autres maladies à virus ?

L’apport quotidien de VITALSEL renforce l’animal, le rend mieux armé contre les attaques extérieures. Mais VITALSEL n’a pas été conçu pour régler la maladie, les erreurs agronomiques et alimentaires. En savoir +

Pourquoi les coquilles d’œufs sont-elles plus solides grâce à VITALSEL ?

La poule synthétise mieux le calcium et certains oligo-éléments présents dans les aliments et nécessaires à la fabrication de la coquille. En savoir +

Les rendements augmentent-ils avec VITALSEL ?

"Si la plante se trouve dans un milieu plus favorable, dans une structure meuble, un bon équilibre électromagnétique du sol, avec des oligo-éléments disponibles pour la plante, les rendements augmenteront naturellement ou se maintiendront à un bon niveau, avec une meilleure qualité." Marcel Thébault

Les plantes résistent-elles mieux à la sécheresse grâce à VITALSEL ?

Les composés minéraux VITALSEL rendent le milieu plus favorable, en rétablissant une activité microbiologique et biochimique intenses. Les microorganismes bénéfiques se développent à nouveau dans la rhizosphère, tandis que la macrofaune (dont font partie les vers de terre, les carabes, etc.) réapparaissent. La structure du sol devient plus meuble, la terre, plus souple, se travaille mieux.

"Dans toutes ces conditions, la plante développera son système racinaire et sera plus résistante à la sécheresse." Marcel Thébault

Innocuité de la gamme

Est-il risqué d'avaler les composés minéraux VITALSEL ?

Qu'il soit végétal, animal ou humain, l'être vivant peut, sans aucun danger pour son existence, absorber l'un des produits de la gamme, à base de minéraux 100 % naturels, garanti sans substances toxiques nuisibles.

Est-il dangereux d'ingérer un aliment ayant reçu un produit de la gamme VITALSEL ?

Sans aucun effet délétère, l'ensemble de notre gamme 100 % naturelle peut être utilisée de la naissance à la récolte ou à l'abattage, sur tout végétal ou animal consommable et en totale innocuité pour l'utilisateur ainsi que le consommateur animal ou humain.

Les composés minéraux VITALSEL peuvent-il dénaturer les produits consommables ?

Les composés minéraux n'altèrent pas la qualité olfactive et gustative des produits finis, mais bien au contraire ils contribuent à les sublimer.

Quels sont les risques encourus si un animal ingère un produit VITALSEL destiné aux plantes ?

Ni nocifs, ni toxiques, les composés minéraux peuvent être ingérés sans risque pour le consommateur animal ou même humain. L'interversion des produits VITALSEL n'est pas dangereuse, toutefois selon leur destination, l'action des composés minéraux n'aura pas le même résultat.

Peut-on utiliser, pour un végétal, un produit VITALSEL destiné aux animaux et vice-versa ?

Chaque produit possède des caractéristiques spécifiques. Sa composition, les mélanges en cascade qu'il a subis, diffèrent selon l'organisme vivant auquel il est destiné.

L'interversion des produits VITALSEL n'est pas dangereuse, toutefois selon leur destination, l'action des composés minéraux n'aura pas le même effet. Pour les animaux, l'action est immédiate et quotidienne tandis que pour les végétaux, l'effet produit est instantané et doit perdurer jusqu'à chaque stade de croissance.

Quelle incidence en cas de surdosage ?

Nous préconisons des quantités précises de composés minéraux VITALSEL mais il est possible de doubler les doses sans incidences particulières (ce qui est parfois nécessaire lors d'invasions d'indésirés). Toutefois, un surdosage trop important, de 10 à 100 fois supérieur, freine la croissance des organismes vivants. Les doses préconisées ont été testées sur le terrain (sols, végétaux, animaux) pour atteindre le bon équilibre électromagnétique qui convient à chaque être vivant. Le programme d'application consigne précisément les doses pour une année entière.

Quelle incidence en cas de dosage réduit par rapport aux préconisations ?

Les quantités préconisées doivent être respectées. Minimisées, elles ne permettent pas d'atteindre les objectifs et conduisent à de véritables déceptions autant pour le sol, la plante ou l'animal que pour le paysan et le consommateur !

Cependant, si l'apport régulier préconisé par notre programme d'application des produits pour les plantes n'a pas été respecté en temps utile, il est possible de rectifier exceptionnellement en doublant la dose lors de l'application suivante.

Peut-on utiliser les produits VITALSEL dès la naissance ?

Oui, il est même essentiel de permettre aux jeunes plants ou aux animaux nouveaux nés de stimuler leur auto-défense et de leur procurer un bon équilibre électromagnétique, dès la naissance. Les produits VITALSEL améliorent leurs fonctions métaboliques en permettant une meilleure absorption des nutriments. Outre le fait de recharger la batterie, dès que le besoin s'en fait sentir, les composés minéraux, distribués régulièrement, contribuent au bien-être et au bon développement de chaque espèce, tout au long de sa vie.

Péremption des produits

Les produits ont-ils une durée de vie limitée ?

Élaborée essentiellement avec des composés minéraux, l'ensemble de la gamme s'avère non périssable.

Que faire si la période d'application des produits est dépassée ?

Les applications des produits VITALSEL n’affectent en rien les plantes si les périodes conseillées sont dépassées : le seul risque est d’en diminuer les effets et/ou de différer les résultats escomptés. Il est toutefois très important de respecter les quantités préconisées sur l'ensemble de l'année.

Rentabilité des produits

Les produits VITALSEL sont-ils rentables ?

La diminution des engrais, le zéro pesticide, la réduction des frais vétérinaires, etc., impactent positivement les coûts de production. Les produits VITALSEL dispensent d'ajouter des substances nocives tant pour l'environnement, pour les productions que pour la santé des utilisateurs. S'en passer fait ainsi réaliser des économies substantielles à tous les niveaux. En savoir +

Quel est le coût de revient du produit VITALSEL destiné aux sols et aux plantes ?

Selon la culture, le coût de production est diminué de 50 à 100 euros par hectare et par an. Le retour sur investissement est avantageux. En savoir +

Quel est le coût de revient du produit VITALSEL destiné aux animaux ?

Le coût de revient du composé minéral représente 2 à 22 centimes par jour, suivant l'animal.

Livraison

Comment se passe la livraison pour les particuliers ?

Les produits VITALSEL sont livrés soit directement par la Société (Chronopost ou transporteur, selon la taille du colis) après règlement de la commande, soit directement par le représentant commercial, le distributeur ou la Ferme Relais du secteur.

Un suivi de la livraison est-il possible ?

Oui, le suivi du colis est assuré par nos soins auprès de Chronopost ou du transporteur, selon la taille et le poids de l'envoi. Le client, grâce au numéro d'expédition, peut suivre sa commande.

Une livraison est-elle possible à l'étranger ?

Oui, se rapprocher de la société VITALSEL qui étudiera les possibilités et conditions de collaboration selon le pays de destination. En savoir +