« Les non Bio disent "vous avez de meilleurs produits que nous". » ROGER ROULIN

Les non Bio disent "vous avez de meilleurs produits que nous".

ROGER ROULIN

Témoignages et enquêtes

Comparaison de culture de lentille verte

Lieu : chez un producteur de Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes
Comparaison de culture : lentilles vertes avec ou sans pratique VITALSEL / KANNE BROTTRUNK
Photos :
- à gauche de la photo, graines enrobées = racines de 4 à 7 cm
- à droite de la photo, graines non enrobées = racines insignifiantes
Contexte : les lentilles ont été semées fin mars, début avril 2021.
Le 13 avril 2021, une visite du champ est organisée avec des représentants VITALSEL et KANNE BROTTRUNK.
Deux prélèvements ont été pratiqués sur la même parcelle de 96 mètres de large, dont un a été effectué dans un témoin de 24 mètres où les graines n'ont pas reçu d'enrobage.

Soins apportés aux graines enrobées :

Pour 1 hectare et 100 kg de semence, graines enrobées avec :

  • VITALSEL VIBRA’711 sols et plantes   : 200 g
  • Kanne Brottrunk                                   : 3 litres

La partie enrobée (la plus grande surface du champ) a reçu, après semis, une pulvérisation à l’hectare de :

  • VITALSEL VIBRA’711 sols et plantes   : 200 g
  • Kanne Brottrunk                                   : 5 litres

Puis avant floraison, la pulvérisation sera renouvelée avec les mêmes quantités indiquées ci-dessus. Ces premiers résultats seront suivis jusqu’à la récolte.

Constats :

Les plants des graines non enrobées ont levé en développant très peu de racines (voir photo à droite).
Les plants des graines enrobées ont levé en développant 4 à 7 cm de racines (voir photo à gauche).

Extrait du courrier de J-B. F., agriculteur en région Bourgogne - Franche Comté

"Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à redonner de la vie à nos sols et au bien-être de nos animaux. Voilà environ 8 ans que j'utilise vos produits et grâce à vous, j'ai pu prendre conscience de la direction à prendre pour rendre mon exploitation plus vivante et moins dépendante. […]
Concernant mon exploitation, tout se passe bien cet hiver, je ne rencontre pas de problème majeur sur mon cheptel.
Il s'agit même de l'hiver le mieux débuté depuis que je me suis installé, il y a 10 ans."  J-B. F. (le 10-01-2021)

Émission radiophonique sur Radio Fribourg

Le reportage, intitulé "L'agriculture bio fait des adeptes", a été diffusé, le 14 avril 2009, sur RadioFr.

Jean Godel, journaliste, interviewe Laurent Dransart, notre importateur suisse, chez un client VITALSEL : Erwin Luginbuehl est agriculteur à Chandon, village situé dans le canton de Fribourg.

Témoignages 6ème assemblée des clients

Lors de la 6ème assemblée des clients VITALSEL, le 19 octobre 2005, plusieurs utilisateurs ont témoigné de leurs observations et des résultats obtenus sur leurs exploitations :

"Avec 3 ans de recul, je remarque que ma vigne a changé de comportement : les feuilles sont plus larges, d’un vert plus foncé, la pression des maladies est nettement moins forte que dans les autres parcelles. On ne note pas d’excès de vigueur, mais un meilleur épanouissement de la plante"

"En culture biologique, je produis notamment de la luzerne : celle-ci donne un rendement aussi bon qu’avant, avec une qualité meilleure, qui se vérifie déjà en suçant les tiges : dans la parcelle VITALSEL, elles sont sucrées, alors que dans les autres parcelles elles sont acides !"

"Depuis que mes vaches reçoivent VITALSEL, le troupeau est nettement plus calme, le poil est plus beau, et les diarrhées des veaux sont devenues une exception."

Betteraves sucrières

Paru dans la lettre d'information aux clients n°5, le 10 décembre 2007 :

"Fin juin 2007, en Seine-et-Marne, près de Nemours, un producteur a remarqué que les feuilles de ses betteraves perforées par la grêle restaient saines, alors que celles de la parcelle de son voisin, juste de l’autre côté du chemin, devenaient malades autour des trous percés par les grêlons. Il a ensuite, courant juillet, décidé de faire un fongicide à dose réduite, alors que les voisins avaient déjà fait leur 2ème traitement. L’état sanitaire début octobre, avec 2 passages totalisant 1 dose de fongicide, était bien meilleur que chez les voisins avec 3 passages à pleine dose. Il a dynamisé les pucerons en début de végétation avec succès (un seul passage), alors que le voisin a fait 2 traitements insecticides."

Témoignages 15ème assemblée des clients

Lors de la 15ème assemblée des clients, le 26 septembre 2017, notre importateur suisse, Laurent Dransart, nous fait part des témoignages de divers clients qui n'ont pu assister à la rencontre :

"Sur une vigne ayant été grêlée et ayant des grains avortés, l'utilisation des produits VITALSEL pendant 3 ans a été très efficace : la vigne a une belle couleur de feuillage et des grains de raisins plus réguliers et plus riches en sucre."

"Sur une autre vigne : un utilisateur du minéral depuis 10 ans a acheté des plants ayant reçu un herbicide phytotoxique, a appliqué le minéral 10 semaines de suite pour récupérer une très bonne vitalité et un fort développement racinaire de ses plantons. Il a pu en sauver au moins 85 % alors que le fournisseur n'a pu en sauver qu'environ 15 %."

"Un autre exemple concerne du maïs fin juin très irrégulier, un passage de VITALSEL en urgence, au stade limite de passage du tracteur, associé à la Biorésonance, a tout libéré au niveau du sol, donnant un grand maïs bien tallé fin août. Le minéral et la biorésonance ont libéré la circulation des énergies au niveau du sol, ainsi les éléments minéraux sont devenus biodisponibles par la plante."

"Lors d'un cas de grêle sur maïs, l'application du minéral a permis une récupération de 80 % du rendement (possible parce que le maïs avait encore 4 à 5 feuilles à sortir)."

Rumex

Lors de la 15ème assemblée des clients, le 26 septembre 2017 :

Roger Roulin, Ferme Relais suisse, nous confie qu'il s’est débarrassé des rumex en 3 ans :

« Les non Bio disent "vous avez de meilleurs produits que nous". »

Marcel Thébault indique que le rumex pousse pour compenser un manque dans le sol. En cas de blocage, la matière organique est mal transformée. En l'absence d'éléments minéraux suffisamment disponibles pour la plante, un déséquilibre se crée. Ainsi le rumex, par ses racines pivotantes, va chercher en profondeur les éléments minéraux. Le minéral VITALSEL compense ce manque et réduit de fait la nécessité de la présence du rumex.

Sujets abordés